Cette page regroupe le travail effectué dans le cours 7015 : développement de systèmes de formation, à la session d'automne 2021.
E-portfolio
Cette section permet de visualiser tous les travaux réalisés et tous les artefacts produits pendant le cours de développement de systèmes de formation. 
Que ce soit de la pratique technique avec l'initiation sur des logiciels de médiatisation comme Camtasia ou Photoshop ou des pratiques réflexives sur les principes et les éléments de conception graphique, les modèles de communication, le storytelling ou encore les principes de l'interactivité en comparaison avec l'interaction. De nombreuses notions ont été abordées. Tous ces exercices et ces apprentissages se sont notamment basés sur des ouvrages de qualité proposés par notre enseignante. 
Je peux citer le fameux livre des Principes universels du Design de Jill Butler, William Lidwell ou Kristina Holden ou bien celui de Ellen Lupton et Jennifer Cole Phillips sur les Nouvelles bases de la conception graphique qui ont été de véritables supports dans la réalisation de mes projets de formation personnels ou même d'ordre professionnel.  
Cette page sur le cours 7015 est une continuité du projet de confection d'un portfolio qui permettra de valider et de certifier des acquis en conception pédagogique.
Nous avons eu la possibilité pendant un atelier de pratiquer un exercice sur les Principes universels du Design. En cliquant ici, vous pouvez découvrir ce travail et deviner quels Principes universels nous avons utilisé : Cliquez-ici
Compétences et leçons apprises 
Ce cours m'a permis de me rendre compte de la diversité des savoir-faire et des savoir-être que doit posséder un technopédagogue. De l'importante tâche qui l'incombe, qui est celle d'accroître la performance des individus dans les organisations. Ce cours m'a également permis d'apprendre à m'organiser, synthétiser et montrer le meilleur de moi-même. Le principal défi a été de trouver le temps disponible pour construire rapidement ses pages web, tout en respectant les règles relatives au web. Ne rien oublier des étapes importantes et transmettre de bonnes informations qui permettent de se valoriser. 
J'ai utilisé Adobe Portfolio pour faire ce site.
JOURNAL D'AUTO-FORMATION
Ce travail autonome consistait à faire l'apprentissage de différents logiciels de création multimédia et e-learning, mais aussi découvrir une application bien connue par les jeunes. Faire l'apprentissage des bases fonctionnelles pour nous permettre une prise en main rapide. De comprendre certaines fonctionnalités qui pourraient éventuellement nous aider à produire rapidement des médias instructifs.
Ces logiciels étaient : Illustrator, Photoshop, Adobe XD, Camtasia, Screencast-O-Matic, Tik Tok, Articulate Rise.
L'objectif était surtout d'échanger avec nos pairs sur nos découvertes dans un forum dédié, sur le site Monportail de l'Université de Laval et d'y poster nos artefacts.
Compétences et leçons apprises :
Comme je travaille dans la médiatisation depuis longtemps maintenant, pour moi, l'apprentissage fut réellement un plaisir. J'ai essayé ici d'expérimenter des fonctions que je ne connaissais pas et de pousser un peu plus loin mes connaissances. Il est évident qu'un logiciel ne se maitrise pas à 100%. Les mises à jour se font d'années en années et j'ai réalisé que j'avais beaucoup de choses à apprendre. Ce que j'ai réalisé aussi, c'est l'importance de l'apprentissage social par les réseaux sociaux. Je ne me rend pas compte encore du pouvoir que peut avoir les réseaux sociaux dans le domaine de l'éducation. J'ai été surprise de l'impact et du détournement des courtes vidéos faites sur le réseau Tik Tok. Mon prochain défi sera de me pencher sur cette idée et de prendre au sérieux le mouvement des réseaux sociaux qui risque de faire toute la différence dans un projet de formation. Ce travail fut très enrichissant pour moi et il me tarde de créer une communauté de pratique dans le domaine de la technopédagogie et des TIC.
PITCH DU PROJET DE FORMATION MOBILE
Ce travail consistait à créer un « pitch » promotionnel. Comme un avant-gout de notre formation. Nous avions 4 minutes pour convaincre notre client que la formation que nous allions concevoir etait LA formation dont ils allaient avoir besoin pour continuer de proposer leurs programmes.
Nous avons repris notre analyse des besoins et notre sujet préparé aux cours 7001 et 7006. Soit la création d'une formation sur la transition des cours de présentiel à des cours 100% en ligne. Cette formation était destinée aux enseignants du Collège Bart à Québec dont le domaine principal est le Multimédia. 
Il est facile pour moi de créer mais il ne m'est pas facile de vendre. Par ma formation professionnelle je n'appréhende pas le défi d'un nouveau logiciel ou d'une nouvelle application ou plateforme. J'ai l'habitude de jongler avec des outils.  Cependant j'ai appris dans cette partie du cours, ce que c'était que de communiquer efficacement. En parallèle à ce travail, nous avons étudié les différents modèles de communication et le côté plus « marketing » de nos produits. Nous avons aussi étudié la conception graphique afin d'accompagner le message par des images. Et nous avons créé une vidéo qui permettrait de convaincre notre client que nous détenions toutes les clés en main. Nous souhaitons leur offrir une formation mobile de qualité sur les notions de base de l'application MS TEAMS.
Compétences et leçons apprises. 
Apprendre à communiquer efficacement et donner envie au client d'en savoir plus. Passer par les étapes de réalisation d'un pitch et s'entraîner à communiquer souvent. S'approprier les modèles de communication pour construire un dialogue positif et constructif. Approfondir le Storytelling.
Nous avons utilisé Adobe Premiere et Photoshop pour faire la vidéo.
LE PROTOTYPE DE FORMATION MOBILE
Comme énoncé précédemment, nous devions créer en équipe un prototype de formation mobile de 15 minutes (M-learning) à l'aide du logiciel Articulate Rise. Cette formation devait répondre aux objectifs d'apprentissage repérés à l'analyse des besoins et nous devions tenir compte du macro-design de la formationque nous avions élaboré en 7006. Elle devait inclure une vidéo Tik Tok et pour favoriser l'interactivité alterner, activités, images et audios. Celle-ci devait également inclure une évaluation sommative à la fin du projet. 
Ce module fait partie d'une formation complète de huit autres modules qui ont pour objectifs de maintenir et même permettre d'augmenter les niveaux d'inscriptions des étudiants du Collège Bart. Ce module permettra aux enseignants du collège de maitriser les fonctions de base de l'application MS TEAMS et proposer un cadre d'enseignement aux étudiants, de créer des moments d'interactions et utiliser divers outils qui pourront favoriser les échanges et interactions.
Pour nous aider à construire ce cours, nous avons dû étudier les principes de l'interactivité, la conception d'instructions multimédias et comprendre les fondements des théories de l'apprentissage. Nous avons pu découvrir ces dernières en atelier en ayant comme exercice de concevoir une affiche sur une de ces théorie : voir l'affiche sur le socioconstructivisme.
Compétences et leçons apprises : 
Pour réussir ce projet nous avons dû nous partager les tâches. Travailler avec une équipe de cinq personnes a été un véritable défi surtout dans un processus créatif comme le nôtre. Les rétroactions par nos pairs faites en atelier, ont vraiment apportés des éléments éclairant car nous ne percevons pas tous les choses de la même façon et nous avons appris qu'il n'existe pas de standards concernant les types d'apprentissage.
Nous avons utilisé Adobe Photoshop et Articulate Rise pour faire cette formation mobile.
Toutes les illustrations de cette section sont exemptes de droit et je possède une licence personnelle pour les utiliser.
Back to Top