Pour tout entrepreneur soucieux d’augmenter la performance de son équipe, et qui désire se lancer dans la conception d’un cours en ligne, il faut au préalable faire une étude de besoins de formation. Une étape primordiale qui vise à maximiser les chances à vos apprenants de recevoir LA formation dont ils ont besoin.
Le cours 7001 est enseigné par la professeure
Nadia Naffi, professeure adjointe, FSÉ Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université de Laval.
Le cours d'analyse des besoins est divisé en plusieurs parties dont voici les résumés ci-dessous.  Pour un accès plus rapide, je vous invite à consulter le rapport complet en cliquant sur le lien suivant : 
1. ÉTAT DES LIEUX
Dans l’optique d’un premier travail, lors de ce cours, on nous a demandé de participer de façon active à un forum intitulé – État des lieux.  Une introduction qui a permis un échange collectif vraiment intéressant entre les étudiants. Le travail consistait à trouver des articles sur les sujets du télétravail et la transition des cours en ligne, sur le réseau social Twitter, dans l’état actuel de la pandémie.  Le but étant de nous enrichir afin de répondre au thème de notre future analyse et de créer une synergie de groupe.
Ensuite nous avons pu élaborer notre analyse de besoin.
2. CONTEXTE DU PROJET ET BESOIN D'AFFAIRE
Le contexte du projet vise à identifier la situation dans laquelle se situe le besoin de formation. Mais également à définir quels sont les problématiques rencontrés par l’équipe qui va être formée. Ainsi on pourra mettre en place une approche et une intervention indispensable pour pallier aux problèmes. 
Ce projet s’est réalisé en équipe de 4 personnes et nous avions pour mission de choisir un sujet sur le thème de la transition de cours traditionnels vers des cours en ligne durant la pandémie de COVID-19. À l’issue de cette réflexion,  nous avons pu ressortir un besoin d’affaire et permettre de relier le programme envisagé au besoin réel de l’organisation.
Nous avons contacté la direction et les enseignants du collège B. qui est spécialisé dans le multimédia, afin de nous baser sur un cas réel. Nous leur avons tout d’abord envoyé un questionnaire par courriel afin de prendre le pouls sur comment s’est déroulé leur plan d’action face à la pandémie et quels ont été leurs défis.  Bien que peu d’enseignants n’ai eu le temps de répondre (9 enseignants au total) nous avions assez d’éléments avec les réponses collectées pour établir le contexte du projet et définir le besoin réel.
Notre programme de formation porte donc sur la transition des cours en ligne et comment maintenir l’interactivité avec des élèves d’une école spécialisée afin de maintenir un taux d’inscription continu pour la prochaine année pour garantir au collège B. un revenu stable. 
Notre cible/ nos apprenants seront donc les enseignants du collège. Ce travail nous a permis de bien comprendre les enjeux rencontrés dans l’enseignement au moment où a surgit la crise de COVID-19 à l’égard des inégalités, de l’éthique, des situations démographiques et des compétences techniques.
3. MÉTHODOLOGIE ET COLLECTE DE DONNÉES
Afin de concevoir notre programme de formation, nous devons tout d’abord connaitre intimement notre cible. La qualité de notre programme en dépend car nous devons viser juste et leur offrir un cours qui répond le plus possible au besoin identifié.
Alors, pour comprendre comment se déroule les cours enseignés dans leur établissement et connaitre leurs profils, nous avons composé un questionnaire avec des questions plus spécifiques. Par exemple nous avons posé des questions concernant leurs âges, expériences, niveau en TIC et aussi le profil de leurs élèves.
Notre collecte de données a quand même été limitée dû aux circonstances de télétravail et de la surcharge de travail des enseignants. Nous aurions pu prendre plus de temps pour élaborer un petit peu plus nos réflexions et aller plus loin grâce à la quantité d’outils existants et démontrés en cours d’analyse de besoin. Nous en avons sélectionné un mais nous aurions pu en utiliser d’autres, plus adaptés à la situation si nous n’étions pas en contexte de consultation à distance. Cependant, nous avons pu continuer à avancer avec ce que nous avions.
4. PORTRAITS DES APPRENANTS
Cette section de l’analyse ainsi que les suivantes jusqu’à l’analyse des causes profondes ont été évaluées à la fois par la professeure et les autres étudiants inscrits au cours 7001, afin qu’ils puissent porter un regard critique et constructif puis nous aider à parfaire notre réflexion.
Établir le portrait type des apprenants, donc de nos enseignants, sert à mettre en exergue les caractéristiques qui les différencient, qui peuvent influencer leurs apprentissages et le transfert des apprentissages dans leur milieu de travail.
Nous avons donc construit trois profils distincts (personas) basés sur les informations récoltées comme expliqué dans la partie méthodologie de collecte de données.
Nos trois apprenants, que nous avons nommés Robert, Kathy et Marc représentent un échantillon de notre cible de programme de formation basé sur trois critères : Le niveau d’intérêt et de motivation en TIC, le niveau d’aisance avec les TIC et le niveau d’expérience en enseignement à distance et à la transition de formation en ligne. Ainsi nous avons pu définir les enjeux et les avantages qu’ont rencontrés les professeurs au moment de transiger leurs cours de présentiel en cours numérique.
Pour répondre à ce travail, le principal défi auquel nous avions fait face était de poser les bonnes questions au préalable aux enseignants lors de notre sondage. Car pour décrire de façon la plus précise possible un profil il a fallu poser des questions personnelles à savoir comment nos apprenants travaillent / fonctionnent, quels étaient leurs habitudes et quels outils ils utilisaient. Malgré ceci, en les contactant soit par courriel, soit par téléphone, la motivation était présente et la plupart d'entre eux ont voulu participer à l’expérience.
Lors de notre remise du travail, certains de nos collègues ainsi que notre professeure ont mis l’accent sur l’hétérogénéité de nos profils d’apprenants. En effet, pour établir un portrait échantillon il fallait que nos apprenants représentent l’ensemble des enseignants du collège B. Soit un apprenant qui complète très bien les trois critères, un autre qui ne complète pas tout à fait les trois critères et un qui ne complète pas du tout les trois critères. Or dans notre travail, l’un d’entre eux, Marc, avait un profil mélangé. Nous nous sommes rendu compte de la pertinence de ce propos et nous avons rectifié afin de n’écarter aucun profil.

5. PORTRAIT DE LA SITUATION ACTUELLE VS SITUATION IDÉALE, BESOINS FONCTIONNELS
Cette partie fut la plus plaisante pour moi. Elle consiste à identifier les problèmes et les lacunes actuelles de performance et ensuite de décrire la situation idéale envisagée après que nos enseignants eurent complétés leur formation. Elle permet d’identifier les problèmes et de calculer ainsi l’écart de performance entre les deux situations sous forme de scénario.
Grâce aux données que nous avions, nous avons écrit deux paragraphes distincts pour décrire la situation actuelle, d’un autre profil enseignant que nous avons nommée Véronique. Puis un autre paragraphe, bonifié par des interventions qui selon nous permettraient à l’enseignante d’être plus performante. Ce qui nous a permis d’identifier les tâches effectuées lorsque Véronique donne ses cours et qu’elle interagie avec ses élèves.
Ces tâches ont été identifiées grâce à des verbes d’actions que nous avons reportés dans notre partie besoins fonctionnels. Nous avons utilisé la taxonomie de Bloom (1) pour nous permettre d’organiser six besoins fonctionnels en ordre et d’en ressortir d’autres sous forme de sous-tâches. Nous avons obtenu ensuite une sorte d’architecture de besoins que tous les enseignants du collège B.  seront en mesure de faire à la fin du programme de formation que nous souhaitons développer.
Grâce la rétroaction de ce travail par nos pairs, nous avons pu nous rendre compte que certains de nos verbes reliés aux tâches de Véronique n’allaient pas le sens mesurable mais plutôt critique. Remarque très pertinente car il est absolument nécessaire de pouvoir mesurer une tâche pour en faire l’évaluation par la suite, à savoir si l’objectif est atteint ou non. Ce que j’ai appris comme leçon ici c’est de ne pas se perdre dans la narration et dans l’histoire de notre apprenant mais bien d’écrire en conséquence de ce qui pourrait advenir dans le futur car ici le but est de comprendre un mécanisme qui a des failles.
6. CONTRAINTES AU SEIN DE L'ENVIRONNEMENT
Ici il s’agissait d’identifier les contraintes qui pourraient affecter le programme de formation et qui vont influencer nos décisions en matière de design, développement, d’implantation ou d'évaluation (modèle ADDIE).
Dans notre cas, nous avons surtout identifié trois principales contraintes qui sont  : le temps car le programme devra être diffusé avant la prochaine session, de budget car le collège B. est un établissement privé qui ne bénéficie pas de la même subvention que les collèges publics et technologiques car le matériel utilisé doit être compatible avec celui utilisé par le collège. Ici l’enjeux était de ne pas confondre les contraintes qui surviennent au sein de notre environnement et les causes profondes.
7. OBJECTIF D'AFFAIRE ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Dans cette partie, il était question de formuler l’objectif d’affaire qui représente l’objectif de plus haut niveau qui justifie la valeur d’entreprendre un projet.
Pour nous, l’enjeu a été d’écrire une seule phrase pour qualifier le besoin comme nous l’a fait remarquer notre professeure.  Néanmoins, l’objectif été clair pour nous et nous avions de nombreux arguments pour le rédiger. Notre objectif serait donc que le collège B. désire maintenir son taux d’inscription pour la prochaine année et souhaite conserver ses revenus.
À la suite de ce constat, nous devions faire la liste des objectifs pédagogiques qui permettraient de faire état de ce que les apprenants seraient capables de faire après notre intervention, soit l’énoncé des buts que doit atteindre l’apprenant. Bien entendu ceux-ci devront être observables et mesurables.
En énumérant nos 6 besoins fonctionnels, nous avons pu lister 28 objectifs pédagogiques.
L’enjeu ici reposait sur l’écriture d’un objectif pédagogique. Lors de la rétroaction de ce travail, certains de nos collègues nous ont fait savoir que nos objectifs manquaient de conditions.  Respecter l’anatomie d’un objectif pédagogique va permettre de se poser les bonnes  questions et  si l’objectif énoncé est atteint ou non. C’est ici que j’ai appris comment ne pas se tromper en écrivant un objectif plutôt qu’un objet en y intégrant un verbe d’action, une condition de réalisation, l’objectif selon le point de vue de l’apprenant et un critère de performance.
8. ANALYSE DES CAUSES PROFONDES
Dans cette partie du rapport, nous devions faire une analyse des causes profondes soit les causes qui empêcheraient nos enseignants de performer.
Pour ce faire, nous nous sommes basé sur un modèle qui permet de relever des disfonctionnements au sein d’une organisation. Le modèle de Rummler-Brache (2016) (2), Human Performance Technology Manual, se compose de trois niveaux de performance et de besoins de performance. Un tableau composé de 9 cases qui permet de déterminer si le système actuel du collège B. est efficace.
En se basant sur les questions / approches du modèle, nous en avons déduit un certain nombre d’éléments ou de freins qui limitent l’efficacité de l’enseignant. Comme par exemple la difficulté d’avoir accès à du matériel alors que certains cours nécessitent la manipulation ou un manque de directive ou d’aide de la part de la direction en nouvelle technologie.
Bien qu’il en existe d’autres plus complexe, la découverte de ce modèle a été une bonne surprise pour moi puisqu’il nous permet de façon simple et au travers de peu de questions, de trouver les problèmes d’une organisation.
9. ÉVALUATION SOMMATIVE, STRATÉGIE ET INSTRUMENTS
Enfin, dans cette dernière partie du rapport, nous avons dû élaborer une évaluation sommative. Celle-ci va permettre de vérifier si les apprenants du programme de formation ont bien acquis la matière et si le transfert d’apprentissage a bien été effectué.
Pour nous ici, il était important de mesurer si le programme de formation a permis aux enseignants du collège B. de continuer à transmettre leur cours en utilisant des moyens d’interactions efficaces entre eux et les élèves dans le contexte d’aujourd’hui.
Pour faire cette évaluation nous nous sommes basé sur le modèle de KirkPatrick (2020) (3), plus précisément sur les niveaux 2 et 3 afin d'évaluer les apprenants après leur retour au travail.
Comme stratégies nous avons choisi un atelier de groupe et un questionnaire interactif avec dépouillage des résultats en pourcentage.

Références APA
(1) Lachize, E. (2017, 11 septembre). Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom. Sydologie. http://sydologie.com/2017/09/taxonomie-de-bloom-quest-cest/
(2) Santoro, Claire, Rummler & Brache Model (2016), Human Performance Technology Manual, https://hptmanualspring16.weebly.com/rummler-brache-model.html 
(3) KirkPatrick, J. (2020), the Kirkpatrick Model, https://www.kirkpatrickpartners.com/Our-Philosophy/The-Kirkpatrick-Model 
Freepik illustrations du portfolio, https://fr.freepik.com/home ​​​​​​​
Retourner au début de la page